Le blog d’une graphiste culinaire et illustratrice food

Améliorez vous-même votre identité de marque grâce aux articles de blog en graphisme culinaire et illustration food :

conseils d’experts, processus créatif, interview, tips graphiques…

Spiritueux et bières : comment placer vos produits en épicerie fine ?

Les épiceries fines constituent un canal de distribution privilégié pour les spiritueux et bières artisanales. C’est bien plus qu’un simple lieu de vente. Elles incarnent un univers à part entière, un véritable temple pour les...

Comment développer son restaurant ?

Vous avez votre propre établissement et vous désirez aller plus loin dans votre food business ? Développer son restaurant est parfois un vrai défi, quand on veut créer une activité pérenne et épanouissante. Voici mes...

10 idées/exemple de logo foodtruck

Votre logo foodtruck est bien plus qu’une simple image. C’est un symbole qui représentera votre entreprise à travers vos futurs emplacements. Mais aussi sur vos différents supports de communications tels que les réseaux sociaux, vos...

Ouvrir son foodtruck : comment se différencier de la concurrence ?

L’essor fulgurant pour ouvrir son foodtruck ces dernières années a transformé le paysage de la restauration urbaine, offrant une alternative décontractée et savoureuse aux restaurants traditionnels. La street-food a de beaux jours devant elle !...

Comment créer le logo pour votre marque food ?

C’est le cœur de votre communication. C’est LE premier élément que vous voulez voir naître, une fois le nom de l’entreprise choisi. Votre logo de marque food est central dans votre stratégie de visibilité et...

Comment trouver votre lieu de brassage pour votre micro-brasserie ?

Dans le contexte des micro-brasseries et des brasseries artisanales, un lieu de brassage désigne l’installation physique où le processus de fabrication de la bière a lieu. C’est l’endroit où les matières premières telles que le...

Les nouvelles tendances culinaires à garder à l’œil

Derrière les comptoirs ou les fourneaux, on sent du bout de la langue de nouvelles saveurs se faire de plus en plus présentes : le sarrasin, le piment, le sésame, le kimchi… Mais, bien plus...

Financer sa brasserie en financement participatif

Le financement participatif est l’outil idéal pour la concrétisation de votre rêve, celui de créer votre propre brasserie artisanale. Il existe depuis quelques années de plus en plus de plateformes de financement participatif. Et dieu...

Graphisme culinaire : le boosteur de votre business food

Le graphisme culinaire est une forme de création et de design spécialement adaptée aux professionnels du monde de la food : Producteurs, brasseurs, épiciers, commerces de bouche, restauration, viticulteurs, etc. Une discipline à part des...

7 façons de rédiger son cahier des charges pour créer son logo et sa charte graphique

Rédiger son cahier des charges est incontournable pour créer son logo et sa charte graphique. C’est pourquoi c’est une étape importante dans le développement de son entreprise ainsi que pour la vente en circuit-court. Le...

Créer des des étiquettes de bière c'est bien plus complexe qu'il n'y parait. De plus être passionné ne suffit pas non plus pour vendre de la bière. C'est pour cela qu'il faut avant tout prendre...

TUTO : comment déposer sa marque food sur le site de l’INPI

Créer son projet food passe nécessairement par de la protection de sa future marque. Il est fort prudent de connaître toutes les options pour prouver que tu es bien le/la première à avoir créé le...

Une identité de marque forte c’est quoi ?

Devenir incontournable avec une identité de marque forte.Une identité de marque forte c’est l’ensemble des traits de caractères déterminés par l’entreprise ou l’artisan qui permet de fonder la singularité de la marque pour plusieurs années....

Comment vivre de sa microbrasserie ?

    Surfer sur la vague ou devenir de vrais professionnels pour vivre de sa microbrasserie ? Comment vivre de sa microbrasserie, en mettant toutes les chances de son côté pour y parvenir !!! La...

La charte graphique des food entrepreneurs

L’intérêt principal de la charte graphique des food entrepreneurs, permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication de votre entreprise. Le document autorise chaque intervenant de la chaîne graphique que ce...

La bière artisanale à la carte de la gastronomie Française

La bière artisanale à la carte de la gastronomie Française, au même titre que le vin, forte de l’essor des brasseries indépendantes ou microbrasseries et de leur volonté de défendre un véritable savoir faire. Sans...

Les 5 règles d’associations typographiques

Les 5 règles d’associations typographiques servent un seul et même objectif : améliorer la lisibilité. Le lecteur doit : trouver la lecture agréable ; retenir facilement et rapidement votre message.     “Le contraste tu...

6 étapes pour créer une identité visuelle

Dans un monde où l’image occupe une place prépondérante, l’identité visuelle d’une entreprise est bien plus qu’une simple représentation graphique. Elle est le reflet de son histoire, de ses valeurs et de sa personnalité. Créer...

Comment vivre de sa micro-brasserie : Interview de Quentin MANGEL micro-brasserie artisanale du Vallon

Via cette interview, vous allez découvrir son parcours et comment vivre de votre passion la micro-brasserie. Une Interview de Quentin MANGEL micro-brasserie artisanale du Vallon. Je suis Raphaëlle, graphiste culinaire spécialisé dans le craft et...

Rencontre avec Alexandra Roudière, créatrice d’expérience design (designer culinaire)

Rencontre avec Alexandra Roudière, créatrice d’expérience design (designer culinaire) Le designer culinaire est un professionnel qui combine l’esthétique, la créativité et la fonctionnalité dans la conception d’aliments et de plats. Leur travail va au-delà de...

Salon SMAHRT 2020

C’est le rendez-vous incontournable du Grand Sud-ouest à destination des professionnels des secteurs de la Restauration, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche.     À la découverte du Salon SMAHRT 2020 La notoriété et...

Le succès mondial des immortels Cheveux d’Ange de la Maison Brusson jeune.

Pendant plus de 130 ans, la maison Brusson à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, a été un pilier de l’agroalimentaire et du marché mondial proposant une variété de produits allant des pâtes, biscuits aux biscottes en passant...

Le chocolatier Patrick Roger

Le chocolatier Patrick Roger nous invite à plonger dans son univers enivrant. Cet artisan hors du commun a su révolutionner l’art de la chocolaterie. Reconnu comme l’un des plus grands chocolatiers contemporains, Patrick Roger ne...

Mon passé, mon présent, mon futur d’une graphiste culinaire

Mon passé mon présent mon futur d’une graphiste culinaire. Est-ce que vous aviez déjà remarqué à quel point les fêtes de fin d’année favorisaient le rapprochement gastronomique ? Lorsque Noël et le jour de l’an...