Le blog d’une graphiste culinaire et illustratrice food

Bienvenue à bord de ma Blogosphère.

Améliorez vous-même votre identité de marque en graphisme culinaire
grâce aux articles de blog en graphisme culinaire et illustration food :
conseils d’experts, processus créatif, interview, tips graphique…

Les nouvelles tendances culinaires à garder à l’œil

Derrière les comptoirs ou les fourneaux, on sent du bout de la langue de nouvelles saveurs se faire de plus en plus présentes : le sarrasin, le piment, le sésame, le kimchi… Mais, bien plus...

Financer sa brasserie en financement participatif

Le financement participatif est l’outil idéal pour la concrétisation de votre rêve, celui de créer votre propre brasserie artisanale.  Il existe depuis quelques années de plus en plus de plateformes de financement participatif. Et dieu merci,...

Graphisme culinaire : le boosteur de votre business food

Le graphisme culinaire est une forme de création et de design spécialement adaptée aux professionnels du monde de la food : Producteurs, brasseurs, épiciers, commerces de bouche, restauration, viticulteurs, etc. Une discipline à part des...

7 façons de rédiger son cahier des charges pour créer son logo et sa charte graphique

Rédiger son cahier des charges est incontournable pour créer son logo et sa charte graphique. C’est pourquoi c’est une étape importante dans le développement de son entreprise ainsi que pour la vente en circuit-court. Le logo, et...

Étiquettes de bière : les mentions obligatoires & facultatives en 2023

Créer des des étiquettes de bière c'est bien plus complexe qu'il n'y parait. De plus être passionné ne suffit pas non plus pour vendre de la bière. C'est pour cela qu'il faut avant tout prendre...

TUTO : comment déposer sa marque food sur le site de l’INPI

Créer son projet food passe nécessairement par de la protection de sa future marque. Il est fort prudent de connaître toutes les options pour prouver que tu es bien le/la première à avoir créé le...

Une identité de marque forte c’est quoi ?

Devenir incontournable avec une identité de marque forte. Une identité de marque forte c’est l’ensemble des traits de caractères déterminés par l’entreprise ou l’artisan qui permet de fonder la singularité de la marque pour plusieurs...

Comment vivre de sa microbrasserie ?

    Surfer sur la vague ou devenir de vrais professionnels ? Comment vivre de sa microbrasserie, en mettant toutes les chances de son côté pour y parvenir !!! La création de microbrasseries en France...

La charte graphique des food entrepreneurs

L’intérêt principal de la charte graphique pour les food entrepreneurs, permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication de votre entreprise. Le document autorise chaque intervenant de la chaîne graphique que...

La bière artisanale à la carte de la gastronomie Française

La bière artisanale à la carte de la gastronomie Française, au même titre que le vin, forte de l’essor des brasseries indépendantes ou microbrasseries et de leur volonté de défendre un véritable savoir faire. Sans...

Les 5 règles d’associations typographiques

Les 5 règles d’associations typographiques servent un seul et même objectif : améliorer la lisibilité. Le lecteur doit : trouver la lecture agréable ; retenir facilement et rapidement votre message.     “Le contraste tu feras” Il permet au cerveau une fluidité dans la...

6 étapes pour créer une identité visuelle

Une identité visuelle mémorable à quoi ça sert ? Une identité visuelle c’est comme une daube, il y a une recette à suivre et un temps de cuisson précis ! C’est pour cela qu’il est...

Comment vivre de sa micro-brasserie : Interview de Quentin MANGEL micro-brasserie artisanale du Vallon

Via cette interview, vous allez découvrir son parcours et comment vivre de votre passion la micro-brasserie. Une Interview de Quentin MANGEL micro-brasserie artisanale du Vallon. Je suis Raphaëlle, graphiste culinaire spécialisé dans le craft et...

Rencontre avec Alexandra Roudière, créatrice d’expérience design (designer culinaire)

    Pour commencer, peux-tu nous présenter un peu ce que tu fais et quel est ton parcours ? Mon travail est assez protéiforme, il s’inscrit dans une recherche plastique, expérimentale et participative dans le...

Salon SMAHRT 2020

C’est le rendez-vous incontournable du Grand Sud-ouest à destination des professionnels des secteurs de la Restauration, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche.     À la découverte du salon SMAHRT 2020 La notoriété et...

Le succès mondial des immortels Cheveux d’Ange de la Maison Brusson jeune.

Durant plus de 130 ans, la maison Brusson à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, a inondé le marché mondial de ses pâtes, pain, biscottes… et les emblématiques vermicelles, appelés les Cheveux d’Ange de la Maison Brusson jeune.. Cette histoire familiale fait...