Comment créer le logo pour votre marque food ?

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C’est le cœur de votre communication. C’est LE premier élément que vous voulez voir naître, une fois le nom de l’entreprise choisi. Votre logo de marque food est central dans votre stratégie de visibilité et de développement. Vous êtes impatient de le créer ou d’en faire la refonte pour mieux coller à votre image de marque ? Prenons les choses dans l’ordre ! En tant que graphiste culinaire, je vous dévoile les coulisses de la création d’un logo de marque food, étape par étape. Mais d’abord, mettons-nous d’accord sur les termes.

C’est quoi un logo de marque food ?

Un logo est une représentation graphique ou symbolique d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque, ou même d’un produit. C’est le M de McDonald’s, la virgule de Nike, le cheval cabré de Ferrari, le monogramme de Louis Vuitton, etc.

On est entouré de logos, partout autour de nous. Sur vos chaussures, l’étiquette de votre veste, le coin de votre ordinateur, le coffre de votre voiture, la devanture d’un restaurant…  Pourquoi ? Parce que la première étape d’une communication est toujours visuelle. Mais vous le savez déjà en tant que foodpreneur : il faut que l’image ouvre l’appétit, que la promesse de cette photo mette l’eau à la bouche, avant d’acheter et de consommer un produit alimentaire.

L’identité visuelle

Le logo de votre marque food prend place au sein d’une identité visuelle. L’identité visuelle, ce sont toutes les composantes visuelles de votre branding, de votre image de marque. Elle vise à créer une image distinctive et mémorable de votre foodentreprise, elle “donne le ton”, renforçant ainsi votre reconnaissance et votre crédibilité auprès du public. On formalise l’identité visuelle et son utilisation dans une charte graphique.
Ci-desssous le brand board de l’identité visuelle d’un maraîcher.

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Brandboard identité visuelle Capovilla maraïcher

La charte graphique

Une charte graphique est un guide qui établit les règles pour utiliser de manière cohérente les éléments visuels d’une marque, tels que les couleurs, les typographies et le logo. Elle assure une identité visuelle uniforme dans tous les supports de communication de l’entreprise, renforçant ainsi sa reconnaissance et sa crédibilité.

Les caractéristiques du logo

Un logo de marque food présente plusieurs spécificités en raison des enjeux particuliers liés à ce secteur. La simplicité et la clarté sont essentielles, car un logo de marque alimentaire doit être facilement reconnaissable, même à petite échelle, sur des emballages ou des supports publicitaires. Une identité visuelle trop complexe risquerait de perdre son impact et sa lisibilité

La cohérence avec la promesse de la marque food est primordiale. Le logo doit refléter les valeurs, la qualité et l’authenticité des produits alimentaires proposés, tout en se démarquant de la concurrence. Il doit créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs, en leur inspirant confiance et en éveillant leur désir de découvrir et d’acheter les produits de la marque. 

Oui, tout un programme… Mais voici le menu pour y parvenir !

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Flyer logotype principal
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Version icône du logotype

Définir votre branding avant de créer votre logo de marque food

Un logo est conçu pour être rapidement identifiable et mémorable, souvent en utilisant des formes, des couleurs et des typographies spécifiques. Des qualités d’autant plus indispensables dans le monde de la food, quand un produit est noyé parmi ses concurrents dans les rayons, ou quand une enseigne se confond avec ses voisines. Mais pour parvenir à un résultat impactant, vous devez connaître les bases sur lesquelles partir : votre branding ou identité de marque.

Le branding, c’est l’ensemble des actions stratégiques visant à créer, façonner et maintenir une image de marque cohérente et distinctive dans l’esprit des consommateurs. Cela englobe l’identification des valeurs, des attributs et de la personnalité de la marque, ainsi que la création de stratégies de communication et de marketing. Mais c’est aussi pour renforcer sa reconnaissance, sa fidélité et sa valeur perçue sur le marché.

🧐   Mais on trouve quoi dans le branding d’une marque food ?

✦  Univers visuel : à travers une charte graphique bien définie, ou des pistes dans un moodboard pour commencer.


✦  Mission et valeurs de la marque food :
 c’est-à-dire les principes fondamentaux et les croyances de l’entreprise qui guident ses actions et ses décisions, et qui sont souvent communiqués aux consommateurs pour créer une connexion émotionnelle. Bref, dites-moi pourquoi vous avez choisi le bio ou l’artisanal, ou en quoi votre histoire familiale vous a poussé dans ce choix.


✦  Proposition de valeur
: les avantages et les solutions que la marque offre à ses clients, ce qui la différencie de ses concurrents sur le marché. Pourquoi vous et pas un autre ?


✦  The
 ton of voice, c’est-à-dire le style et le langage utilisés dans la communication de la marque, qui contribuent à définir sa personnalité et à renforcer son identité. Plutôt cuisine de grand-mère ou communication fun et décalée ?


✦  Expérience client
: il s’agit de l’ensemble des interactions et des impressions qu’un client a avec la marque à travers ses produits, ses services et ses points de contact, ce qui façonne sa perception globale de la marque. Vous n’y êtes peut-être pas encore si vous recherchez comment créer votre logo de marque food. Mais il faut avancer dans cette réflexion, pour définir comment vous allez “traiter” votre client.


✦  Stratégie de communication :
 pour finir ! Ce sont les canaux et les messages utilisés pour promouvoir la marque et engager les clients, en tenant compte des objectifs de communication et des valeurs de la marque.

Ensemble, ces éléments constituent l’écosystème de votre marque food et contribuent à créer une image distinctive et mémorable dans l’esprit des consommateurs.

Vous n’êtes pas sur d’avoir la bonne stratégie ? Indépendante depuis plus de 4 ans, je propose également  un accompagnement individuel via un jeu ludique de 2 heures.

Trouver les couleurs de votre futur logo de marque

Pour définir le ton et les couleurs de votre futur logo de marque, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Notamment votre secteur d’activité, votre public cible, vos valeurs de marque, le type de produits culinaires que vous proposez et votre positionnement sur le marché (familial, premium, etc.). 

Si vos produits culinaires sont plutôt sur le marché de la naturalité, on n’échappe pas au vert ! Les marques de lait privilégient les couleurs symbole de pureté, comme le bleu et le blanc. Certaines bières préfèrent les couleurs vives pour attirer une cible jeune. Des restaurants italiens vont forcément intégrer le rouge et le vert, couleurs du drapeau italien. 

Vous pouvez complètement rentrer dans les codes couleurs bien connus pour être facilement compris par vos clients. Ou bien prendre le contrepied et innovez, pour surprendre et attirer l’œil. On choisit généralement deux à trois couleurs principales, soutenues par des variantes (plus pastel, plus foncées, etc.) pour des couleurs secondaires.

On n’oublie pas le choix de la typographie de votre logo de marque food

Votre logo de marque food aura plusieurs déclinaisons. Et même si sa version principale, que vous allez afficher un peu partout, représente seulement un pictogramme, un symbole ou une illustration, il est nécessaire de posséder une version avec le nom de la marque directement, ou du moins son monogramme. Le choix de la typographie va donc forcément intervenir au moment de créer votre logo de marque food, d’autant plus que c’est l’un des éléments phares de votre charte graphique.

La typographie est un medium bien trop sous-estimé à mon goût : pour une amoureuse des beaux lettrages comme moi, je peux vous dire que l’émotion peut être au rendez-vous devant les arabesques soignées d’une écriture manuscrite ou devant la pureté d’une écriture bâton sans serif.

Éléments graphiques et variations de votre logo de marque food

Je viens d’en parler juste avant : votre logo va connaître des déclinaisons. Eh oui, il devra être disponible en plusieurs formats pour correspondre à vos différents supports : site internet, réseaux sociaux, catalogue, enseigne, packaging alimentaire, etc. Dans la charte graphique, chacune de ces utilisations est présentée et expliquée, voire mise en scène avec des mockups. Une partie est même dédiée à ce qu’il ne faut pas faire avec votre logo de marque food (le distordre, le pencher, etc.).

Le logo de votre entreprise gourmande n’est pas la seule star de votre identité visuelle. C’est tout un univers qui se construit et qui prend forme : graphisme print, webdesign, etc. Des éléments graphiques viennent donc souvent s’ajouter pour permettre de faire vivre le branding de votre food-entreprise : 

✦  illustration,

✦  motifs,

✦  templates de visuels pour les réseaux sociaux,

✦  pictogrammes, etc.

Faire appel à une graphiste culinaire pour votre logo de marque food

Un logo de marque food, ça demande de la précision, de l’expertise technique, de la créativité et une bonne connaissance de ce domaine si particulier qu’est l’univers culinaire, gourmand ou alimentaire. En effet, on a vite fait de créer un logo semblable à celui du concurrent sans même s’en rendre compte !

Un logo de marque food ne doit pas juste “montrer” bêtement ce que vous faites. Il transmet également vos valeurs, votre histoire, votre terroir, votre philosophie, votre passion. C’est pour faire transparaître ces éléments que le recours à un graphiste culinaire est indispensable pour votre identité visuelle.

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main : 

✦  une pro à votre écoute, pour créer le logo qui vous plaira et séduira vos clients ou, plus largement, pour développer votre identité de marque ;

✦  une identité visuelle unique, qui saura marquer les esprits, sans ressembler à celle du voisin ;

✦  la possibilité d’étendre votre univers avec des éléments graphiques, des illustrations culinaires ;

✦  une charte graphique de qualité professionnelle, un bagage nécessaire pour partir sur de bonnes bases dans votre communication,

✦  la création de vos supports spécifiques, de la maquette de votre site internet à vos flyers en passant par les packagings de vos produits ou de vos outils de PLV.

Vous recherchez une graphiste culinaire pour la création de votre logo de marque food ? Discutons ensemble de votre projet.

La création de votre logo de marque food, ou sa refonte, c’est une partie centrale de votre branding et de votre identité visuelle. Le défi est de taille et les enjeux sont conséquents. Il ne s’agit plus ici de bidouiller un petit quelque chose sur Canva, mais de créer l’emblème de votre food entreprise, pour transporter votre histoire et faire remarquer vos produits par votre clientèle.

À très vite

Raphaëlle d. aka studio Madame – Crédit photo @fotomas