Graphisme culinaire : le boosteur de votre business food

Table des matières

Le graphisme culinaire est une forme de création et de design spécialement adaptée aux professionnels
du monde de la food :

Producteurs, brasseurs, épiciers, commerces de bouche, restauration, viticulteurs, etc. Une discipline à part des autres dans le monde de la communication, mais qui fait tout le sel de votre marque food ! Voyons ensemble les atouts du graphisme culinaire pour votre business…

Mais commençons d’abord par se mettre d’accord sur sa définition.

C’est quoi le graphisme culinaire ?

Nous ouvrons ici les pages d’un grand livre ! Le graphisme culinaire, au-delà d’être ma passion et mon métier, c’est aussi et surtout une discipline bien particulière de design et de création. Un métier indispensable pour votre entreprise culinaire.

Je vous dévoile les coulisses !

Graphisme culinaire

Définition du graphisme

Je prends tout de suite mon dictionnaire.

(celui du Centre national des ressources textuelles et lexicales) :

GRAPHISME, substantif masculin
(Arts graphiques) Manière de tracer des lignes, des courbes,
souvent envisagée d’un point de vue esthétique.

OK, mais de manière pratique, quelle est cette discipline ? Le graphisme crée des objets de communication pour informer, pour instruire ou pour promouvoir. Pour cela, le graphiste manipule des formes, des typographies, des motifs, des couleurs, etc. Le graphisme est donc un métier de création visuelle pour ordonner et mettre en valeur du contenu.

Dans votre business food, le graphisme est absolument partout ! Sur vos packagings, vos devantures, votre site web et même dans la composition de vos photographies culinaires. Vous savez tous que les Panzani ont des packagings rouges et les Barilla des bleus, n’est-ce pas ? L’enjeu du graphisme, c’est ça : se différencier de la concurrence, être visible et surtout mémorable dans la mémoire des consommateurs. Vos produits deviennent alors des refuges, reconnaissables au premier coup d’œil dans un rayon de magasin.

Que fait un graphiste ?

Le graphiste est le chef d’orchestre de cette création. Il maîtrise :

    • les codes de cet univers,
    • les accords qui fonctionnent et qui attirent l’œil,
    • les règles de mise en page,
    • les outils et logiciels nécessaires à son métier.

Le graphisme vise avant tout à créer l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit et de la déployer avec cohérence sur plusieurs supports.

Une identité visuelle regroupe le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les typographies, les illustrations, les éléments graphiques, les patterns et motifs spécialement créés et pensés pour cette occasion. Ces éléments sont ensuite décrits dans un document qui fait référence pour l’entreprise : la charte graphique.

Je suis certaine que, même de loin, vous reconnaissez la voiture Justin Bridou dans la caravane du Tour de France ? Cela démontre le pouvoir d’une bonne identité visuelle pour une marque. Elle est la pièce maîtresse de son branding, c’est-à-dire comment est reçue et interprétée la marque par son public cible. Ainsi, l’entreprise ou ses produits deviennent reconnaissables qu’importe le support : publication sur les réseaux sociaux, publicité par affichage, goodies, vitrines de magasin, etc.

Les spécificités du graphisme culinaire

La plus grande difficulté dans la business food ? Vendre des saveurs, sans pouvoir tout de suite toucher le sens du goût de votre cible. Avant de proposer des centaines de dégustations, il est important de faire comprendre quel est votre produit, de bien cibler vos clients et de dévoiler votre histoire, de retenir l’attention. C’est grâce au graphisme culinaire que vous parviendrez à mettre l’eau à la bouche via votre site web, votre publicité sur le lieu de vente ou vos packagings.

Le graphisme culinaire a pour spécificité de s’adapter parfaitement aux impératifs du monde de la food. Que ce soit la place donnée aux photographies alléchantes dans vos brochures commerciales, la conception de packagings sur mesure ou les obligations légales sur vos étiquettes, le graphiste food saura s’y prendre.

Certains, comme moi, proposent également de l’illustration pour rendre vraiment unique votre projet culinaire, mais ce n’est pas le cas de tous. Enfin, même si le graphisme culinaire est une spécialisation en soi, certains professionnels s’occupent d’une niche particulière : restaurateur, monde du vin, etc. Chez Studio Madame, ce sont par exemple les brasseurs qui sont à l’honneur.

(On trinque quand vous voulez !).

@Charlotte LeMesle

Les atouts du graphisme culinaire et du graphiste culinaire

Le graphiste culinaire est souvent un passionné du bon-manger. Il adore découvrir de nouvelles marques, de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. En tout cas, je me retrouve parfaitement dans cette description !

Le graphiste culinaire fait déjà partie de votre univers (la food), il le maîtrise. En graphisme food, il est important d’être au fait des tendances de notre secteur, des codes à respecter, ainsi que de pratiquer une veille régulière pour surveiller les effets de mode et les designs qui sont là pour rester un bon bout de temps.

Le graphisme culinaire, spécialiste des business food

Le graphiste culinaire a généralement travaillé pour d’autres business food. Cette expérience permet d’acquérir une vraie maîtrise de la mise en valeur de savoir-faire artisanal et de produits alimentaires.

Je le vois bien quand je collabore avec mes clients : le graphisme culinaire est là pour raconter votre histoire et incarner votre marque, mais aussi pour donner l’eau à la bouche de vos consommateurs. C’est bien plus complexe que de designer le logo d’une société de plomberie ou d’une marque de sacs à main.

Votre identité visuelle vous représente en toutes circonstances et doit s’harmoniser avec vos valeurs, avec le message que vous voulez transmettre et avec la cible que vous voulez toucher. Entre une préparation culinaire premium pour épicerie fine et un vin grand public à vendre dans les grandes et moyennes surfaces, l’enjeu n’en sera pas le même. Les choix graphiques non plus. Et pourtant, le soin apporté à l’identité visuelle est tout aussi important dans les deux cas.

Le graphisme culinaire s’adapte à vos supports food

On a du mal à imaginer un graphiste textile s’occuper des visuels d’une bourriche d’huîtres. Tous les graphistes ne sont pas capables de vous indiquer la taille minimale des obligations légales à faire figurer sur une bouteille de bière, de construire avec vous le packaging pour vos produits alimentaires ou de concevoir un menu de restaurant lisible et profitable !

Le graphisme culinaire implique certains savoir et savoir-faire propres à ce métier et au monde de la food. C’est pourquoi il est important d’avoir un tel spécialiste dans votre équipe pour créer tous vos supports, en cohérence avec votre charte graphique.

 

Le graphisme culinaire accompagne votre communication

Le graphisme culinaire se doit d’être une force de proposition pour faire briller votre marque ou votre entreprise food. La concurrence est importante dans ce secteur, que ce soit à l’échelle locale ou nationale. Son travail ne s’arrête pas au packaging ou à l’identité visuelle. Il est prêt à vous accompagner dans votre communication.

Plaquettes de présentation, publicités sur le lieu de vente, catalogues, carte de vœux pour vos prestataires, devantures, réseaux sociaux, déclinaisons de vos produits… Le graphisme culinaire vous suit partout !

Un accompagnement plus large dans la création de votre identité de marque culinaire

De par son expertise, le graphiste food est à même de vous accompagner dès les débuts de votre marque, que ce soit une création ou une refonte. L’élaboration de l’identité visuelle soulève en effet de nombreuses autres questions :

    • Quelle cible voulez-vous toucher ?
    • Quel nom avez-vous choisi ?
    • Comment souhaitez-vous rayonner (circuits-courts, supermarchés, etc.) ?
    • Comment allez-vous vous adresser à votre cible ?
      Quel sera votre “style”, votre
      ton of voice ?
    • Etc.

Dans la pratique, je le vois souvent, le graphisme culinaire vous permet directement d’aborder tous ces points et de construire une stratégie de marque impactante (et alléchante !). Il est donc préférable d’avoir un professionnel à vos côtés pour cette étape. Ce moment d’accompagnement et d’élaboration de votre branding est un de mes préférés dans la création didentité de marques.

À qui s’adresse le graphisme culinaire ?

Est-ce que le graphisme culinaire est pour tout le monde dans l’univers de la food ? Même si certains aspects de votre comm’ pourraient être réalisés par d’autres professionnels (un community manager pour les visuels de vos réseaux sociaux par exemple), j’aurais tendance à dire que les spécificités de notre secteur d’activité impliquent une expertise à part. Le graphiste food est l’interlocuteur privilégié des business food !

Pour les producteurs de produits culinaires

Comment ne pas être invisibilisé par les autres produits dans un rayon ou sur un marché ? C’est tout l’enjeu des producteurs de produits culinaires, notamment des petites entreprises en circuit court. C’est tout simplement indispensable pour ces business food de pouvoir reposer sur une identité visuelle qui les rend reconnaissables. La fidélité de leur clientèle est en effet l’un des piliers de leur modèle économique.

Dans le monde des spiritueux et de la brasserie, domaine où je fais souvent une incursion, l’originalité est de mise pour les illustrations et le design des bouteilles et des canettes. Il faut savoir sortir du lot !

Pour les restaurateurs et commerces de bouches de tout type

La concurrence est directement au bout de la rue. Pour ne pas être “le restaurant de sushi” ou “la boulangerie”, un nom vague et générique, je vous conseille de miser sur une identité visuelle unique, qui fait voyager. Allez-y franco !

L’appui du graphisme culinaire vous permettra de trouver le juste milieu entre inspiration débordante et valeurs rassurantes pour votre clientèle. Les commerces de bouche et les restaurants, pour attirer, doivent prouver leur savoir-faire et leur élément différenciant immédiatement, à travers un logo, des couleurs, etc.

Et les autres business food ?

Les prestataires du monde de la food ne sont pas en reste et ont tout autant besoin d’un graphiste culinaire dans leurs rangs. Les épiciers, les food-truck ou les traiteurs, par exemple, ont aussi intérêt à soigner leur vitrine ou leur site web pour attirer le regard !
Ici, le graphisme culinaire va surtout permettre de créer un branding appartenant clairement au monde de la food. Mieux vaut ne pas confondre un glacier et une boutique d’esthétique !

Le graphisme culinaire est une des premières facettes de vos produits qui entre en contact avec vos potentiels clients. Ils vous remarquent grâce à votre logo, vous repèrent grâce à vos couleurs et vous apprécient de premier abord grâce à vos packagings.
Cette discipline est véritablement un boosteur
de votre activité de food-entrepreneur !

Connectez-vous à vos clients de cœur en circuit court

Crédit photo de Vlad Sargu sur Unsplash