Comment développer son restaurant ?

Table des matières

developper-son-restaurant

Vous avez votre propre établissement et vous désirez aller plus loin dans votre food business ? Développer son restaurant est parfois un vrai défi, quand on veut créer une activité pérenne et épanouissante. Voici mes conseils pour réussir à fonder et développer son restaurant, efficacement.

Le concept du restaurant
Le branding pour développer son restaurant
L’emplacement et l’aménagement de votre restaurant
Qu’y a-t-il au menu ?
Le digital : le super-pouvoir pour développer son restaurant
Développer votre réseau local pour booster votre restaurant
Faites preuve de nouveauté et d'ingéniosité pour développer votre restaurant
Chouchouter vos clients : le secret pour développer votre restaurant

Avant de développer son restaurant, il faut le créer sur des bases solides !

Pour développer son restaurant, il faut avant tout que les bases sur lesquelles vous allez avancer soient saines. Reprenons étape par étape ce processus, qui vous est adapté si vous êtes en pleine création d’un restaurant, mais aussi si vous vous engagez dans une refonte de votre marque.

La refonte de votre marque de restaurant peut être intéressante si : 

✦  vous avez l’impression d’avoir fait le tour, votre activité stagne, il n’y a plus d’émulation ;

✦  vous reprenez un lieu déjà existant ou l’établissement familial ;

✦  vous souhaitez changer complètement de concept ;

✦  vous déménagez votre restaurant ;

✦  vous ouvrez une franchise, ou vous ouvrez d’autres établissements.

En parlant de franchise : bien sûr, vous êtes contraint sur de nombreux aspects si vous avez choisi d’ouvrir en franchise. Cette première partie pourra tout de même vous inspirer, et vous retrouverez en deuxième partie de nombreux leviers pour développer votre restaurant, des conseils souvent valables en franchise.

developper-son-restaurant

Le concept du restaurant

Lorsque vous lancez un restaurant, avoir un concept différenciant de votre concurrence est essentiel. C’est la recette secrète qui donne à votre entreprise sa propre identité. Que vous optiez pour une cuisine traditionnelle, un restaurant thématique ou une expérience culinaire innovante, votre concept doit être unique pour attirer les clients. Sinon, ils choisiront d’aller à celui qui a un meilleur emplacement, des prix moins élevés ou une meilleure réputation sur TripAdvisor.

Réfléchissez à ce qui vous passionne et à ce qui vous distingue des autres restaurants. Peut-être que vous avez une recette de famille secrète que vous voulez partager, ou peut-être que vous êtes passionné par une cuisine du monde en particulier. Quel que soit votre concept, assurez-vous qu’il soit clair et cohérent.

Un concept, ce n’est pas le “truc” qui accompagne votre cuisine. C’est l’élément qui va modeler tout le reste : votre image de marque, vos plats au menu, l’aménagement de votre restaurant, etc. Définir votre concept de restaurant demande de trouver le juste équilibre entre :

✦  ce qui vous plaira,

✦  et ce qui va fonctionner et être rentable dans votre localisation.

 

Le branding pour développer son restaurant

Le branding, ou identité de marque, de votre restaurant est ce qui donne vie à votre concept. C’est l’ensemble des éléments visuels et narratifs qui permettent à votre restaurant de se démarquer dans l’esprit des clients.

Autant dire qu’il est vital de soigner votre identité visuelle avec un graphisme culinaire abouti, avec un logo et une palette de couleurs qui attirent l’attention. Choisissez un nom accrocheur et évocateur qui reflète votre concept.

Je vous encourage à raconter votre histoire à travers votre branding, en mettant en avant ce qui rend votre restaurant spécial et unique. Par exemple, si vous êtes un restaurant familial, parlez de votre héritage et de vos valeurs familiales dans votre identité visuelle et votre communication : photos de l’établissement il y a 20 ans, page à propos sur votre site web, etc. Ou si vous êtes un restaurant axé sur le bien-être, communiquez votre engagement envers des ingrédients frais et sains, avec des couleurs douces, une décoration mettant le bois à l’honneur, etc. 

Oui, de votre menu à votre enseigne, en passant par vos cartes de visites ou votre choix de mobilier : votre branding se décline partout ! En construisant une marque forte et cohérente, vous pouvez vous démarquer dans un marché concurrentiel et fidéliser votre clientèle.

Besoin d’aide pour créer votre identité de marque ? Studio Madame vous accompagne !

Restaurateurs ou foodtruckers, vous avez besoin d’idées créatives pour créer votre branding, le design de votre menu ou votre signalétique ?

Appuyez-vous sur mon expertise !

L’emplacement et l’aménagement de votre restaurant

Parfois, on ne peut pas choisir la localisation de son restaurant : héritage familial, coup de cœur pour un local… Mais si vous le pouvez, prenez d’abord le temps de la réflexion. L’emplacement de votre restaurant est un facteur déterminant de son succès. Bien évidemment, je vous conseille d’opter pour un emplacement stratégique, qui correspond à votre concept et à votre public cible.

Par exemple, si vous ouvrez un restaurant de cuisine en circuit court, cherchez un emplacement dans un quartier animé où les habitants apprécient les produits locaux et seront sensibles à votre démarche. Une petite étude de marché sera la bienvenue, pour en savoir plus sur votre cible, mais aussi sur vos concurrents.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait, pensez à l’aménagement de votre restaurant pour créer une atmosphère accueillante et cohérente avec votre branding. C’est à vous de jouer, avec l’éclairage, le mobilier et la décoration pour créer une ambiance qui correspond à votre concept et qui invite les clients à revenir. 

Oh, et on n’oublie pas la fonctionnalité ! Assurez-vous que l’espace est bien organisé pour faciliter le travail du personnel et le confort des clients. (Oui, c’est à toi que je pense le comptoir dans lequel on se cogne tout le temps. Ou à toi, l’espace étroit entre les deux tables qui nous oblige à faire un 32 pour réussir à passer).

Quelques points noirs qui font faire demi-tour illico presto dans un restaurant :

✦  la vue sur la plonge et les poubelles derrière le comptoir

✦  le mobilier en état médiocre

✦  la terrasse au soleil ou sous la pluie sans protection

✦  la salle très sombre et mal éclairé

✦  les toilettes jamais indiquées

✦  le bar encombré

✦  les chaises inconfortables

✦  l’absence de signalisation des marches cachées casseuses-de-chevilles, etc.

Qu’y a-t-il au menu ?

Avant de venir au restaurant, la grande majorité de vos clients se demandent ce que vous proposez. Que ce soit écrit sur votre site web, sur une plateforme de livraison de repas, sur votre vitrine ou votre stop-trottoir, votre menu est scruté à la loupe

La carte de votre restaurant, c’est la pièce maîtresse de l’expérience culinaire que vous offrez à vos clients. Elle doit refléter votre concept tout en offrant une variété de choix pour satisfaire tous les goûts. Soyez clair, transparent, complet sur les descriptions de vos plats, tout en mettant en valeur vos plats signatures et en proposant des options pour tous les repas de la journée. 

Bien entendu, je ne peux que vous conseiller d’être créatif ! Proposez des plats uniques et innovants qui surprennent et ravissent vos clients : un ingrédient étonnant, un nom drôle ou évocateur, des images appétissantes… En offrant un menu de qualité, vous invitez les curieux à pousser la porte de votre restaurant et vous fidélisez votre clientèle.

Les leviers pour développer votre restaurant

Passons aux choses sérieuses ! Votre restaurant est ouvert, mais vous voulez le faire entrer dans “la cour des grands”. Il existe certains outils pour y arriver. Bien entendu, ils vont vous demander du temps et de l’implication, mais ce sont de vrais booster de food-entreprise !

Le digital : le super-pouvoir pour développer son restaurant

Dans le monde d’aujourd’hui, le digital est un outil puissant pour promouvoir votre restaurant et attirer de nouveaux clients. Utiliser les réseaux sociaux pour partager du contenu engageant sur votre restaurant, comme des photos de plats alléchants ou des vidéos en coulisses… c’est juste indispensable. 

C’est notamment nécessaire si vous avez une cible jeune qui va scruter votre compte Instagram ou votre fiche d’établissement Google pour connaître vos plats, vos tarifs, l’agencement de votre salle, les avis des autres internautes et découvrir un aperçu de l’ambiance qui règne dans votre restaurant. 

Cela demande quelques compétences – qu’on peut apprendre sur le tas – et du temps. Mais les retombées peuvent être impressionnantes ! Avoir un site web bien référencé vous rend visible. Avoir des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif et où vous interagissez avec votre public crée de la fidélisation. 

Pour vous accompagner dans votre communication visuelle, Studio Madame répond présent !

Restaurateurs ou foodtruckers, vous avez besoin d’idées créatives pour créer votre branding, le design de votre menu ou votre signalétique ?

Appuyez-vous sur mon expertise !

Développer votre réseau local pour booster votre restaurant

Votre restaurant est implanté là, ici. Et même si vous avez une dark kitchen ou un foodtruck, votre rayonnement reste local. Il me semble logique et avantageux dans ces conditions de travailler votre réseau à l’échelle de votre territoire.

 

✦  partenariats avec des producteurs locaux, 

✦  adhésion à l’association des commerçants, 

✦  présentation aux collectivités, 

✦  participation aux événements locaux, 

✦  communication locale avec affiches ou des goodies, 

✦  sponsorisation d’équipes sportives ou d’initiatives caritatives, etc.

Toutes les occasions sont bonnes pour relancer la discussion et parler de votre établissement, comme la sortie d’une nouvelle carte.

Votre réseau local peut être une source précieuse de soutien et de croissance pour votre restaurant. En établissant des relations solides avec d’autres entreprises et organisations locales, vous pouvez non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer votre réputation en tant que membre actif de la communauté.

Faites preuve de nouveauté et d'ingéniosité pour développer votre restaurant

Ne cessez jamais d’être imaginatif ! Et je ne parle pas seulement de votre menu, mais aussi et surtout de votre stratégie de communication, de vos leviers marketing pour rendre encore plus connu votre établissement. Testez et regardez les résultats, puis re-testez encore en améliorant toujours plus à chaque fois !

Voici quelques pistes pour développer son restaurant avec ingéniosité

✦  Utiliser l’ingénierie du menu pour retravailler votre carte.

✦  Diversifier votre chiffre d’affaires en proposant la privatisation de vos espaces.

✦  Créer des événements et des rendez-vous réguliers pour vos clients (soirée karaoké, dîner-concert, menu spécial, etc.)

✦  Tester le contenu UGC ou l’influence pour booster la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux. 

 

Chouchouter vos clients : le secret pour développer votre restaurant

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos clients : ils peuvent décider de votre réussite ou de votre échec, en vous recommandant ou en vous laissant un avis défavorable. La recommandation d’un client, c’est une preuve sociale : l’arme ultime pour convaincre d’autres potentiels clients.

Alors, on ne lésine pas et on les chouchoute, pour sortir du lot, se démarquer de la concurrence et créer une impression d’exclusivité : 

✦  programme de fidélité,

✦  offre spéciale en cas d’anniversaire,

✦  petites attentions pour les habitués, 

✦  accueil chaleureux et bienveillant, 

✦  mise en évidence de vos réseaux sociaux sur chacune des tables pour faciliter les mentions et les partages, etc.

En prenant soin de vos clients et en les récompensant pour leur fidélité, vous pouvez construire une base solide de supporters enthousiastes qui seront les meilleurs ambassadeurs de votre restaurant.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour fonder votre établissement sur des bases saines et développer votre restaurant avec panache. Bonne chance !

Faite appel à une graphiste culinaire pour créer le branding de votre restaurant

Restaurateurs ou foodtruckers, vous avez besoin d’idées créatives pour créer votre branding, le design de votre menu ou votre signalétique ?

Appuyez-vous sur mon expertise !