Vous avez votre propre établissement et vous désirez aller plus loin dans votre food business ? Développer son restaurant est parfois un vrai défi, quand on veut créer une activité pérenne et épanouissante. Voici mes conseils pour réussir à fonder et développer son restaurant, efficacement.
Avant de développer son restaurant, il faut le créer sur des bases solides !
Pour développer son restaurant, il faut avant tout que les bases sur lesquelles vous allez avancer soient saines. Reprenons étape par étape ce processus, qui vous est adapté si vous êtes en pleine création d’un restaurant, mais aussi si vous vous engagez dans une refonte de votre marque.
La refonte de votre marque de restaurant peut être intéressante si :
✦ vous avez l’impression d’avoir fait le tour, votre activité stagne, il n’y a plus d’émulation ;
✦ vous reprenez un lieu déjà existant ou l’établissement familial ;
✦ vous souhaitez changer complètement de concept ;
✦ vous déménagez votre restaurant ;
✦ vous ouvrez une franchise, ou vous ouvrez d’autres établissements.
En parlant de franchise : bien sûr, vous êtes contraint sur de nombreux aspects si vous avez choisi d’ouvrir en franchise. Cette première partie pourra tout de même vous inspirer, et vous retrouverez en deuxième partie de nombreux leviers pour développer votre restaurant, des conseils souvent valables en franchise.
Le concept du restaurant
Lorsque vous lancez un restaurant, avoir un concept différenciant de votre concurrence est essentiel. C’est la recette secrète qui donne à votre entreprise sa propre identité. Que vous optiez pour une cuisine traditionnelle, un restaurant thématique ou une expérience culinaire innovante, votre concept doit être unique pour attirer les clients. Sinon, ils choisiront d’aller à celui qui a un meilleur emplacement, des prix moins élevés ou une meilleure réputation sur TripAdvisor.
Réfléchissez à ce qui vous passionne et à ce qui vous distingue des autres restaurants. Peut-être que vous avez une recette de famille secrète que vous voulez partager, ou peut-être que vous êtes passionné par une cuisine du monde en particulier. Quel que soit votre concept, assurez-vous qu’il soit clair et cohérent.
Un concept, ce n’est pas le “truc” qui accompagne votre cuisine. C’est l’élément qui va modeler tout le reste : votre image de marque, vos plats au menu, l’aménagement de votre restaurant, etc. Définir votre concept de restaurant demande de trouver le juste équilibre entre :
✦ ce qui vous plaira,
✦ et ce qui va fonctionner et être rentable dans votre localisation.
Le branding pour développer son restaurant
Le branding, ou identité de marque, de votre restaurant est ce qui donne vie à votre concept. C’est l’ensemble des éléments visuels et narratifs qui permettent à votre restaurant de se démarquer dans l’esprit des clients.
Autant dire qu’il est vital de soigner votre identité visuelle avec un graphisme culinaire abouti, avec un logo et une palette de couleurs qui attirent l’attention. Choisissez un nom accrocheur et évocateur qui reflète votre concept.
Je vous encourage à raconter votre histoire à travers votre branding, en mettant en avant ce qui rend votre restaurant spécial et unique. Par exemple, si vous êtes un restaurant familial, parlez de votre héritage et de vos valeurs familiales dans votre identité visuelle et votre communication : photos de l’établissement il y a 20 ans, page à propos sur votre site web, etc. Ou si vous êtes un restaurant axé sur le bien-être, communiquez votre engagement envers des ingrédients frais et sains, avec des couleurs douces, une décoration mettant le bois à l’honneur, etc.
Oui, de votre menu à votre enseigne, en passant par vos cartes de visites ou votre choix de mobilier : votre branding se décline partout ! En construisant une marque forte et cohérente, vous pouvez vous démarquer dans un marché concurrentiel et fidéliser votre clientèle.