Une identité de marque forte c’est quoi ?

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Devenir incontournable avec une identité de marque forte.
Une identité de marque forte c’est l’ensemble des traits de caractères déterminés par l’entreprise ou l’artisan qui permet de fonder la singularité de la marque pour plusieurs années. C’est l’ensemble des valeurs de la marque tel que l’entreprise ou l’artisan souhaite les communiquer. (voici un exemple food)


Qu’est-ce qu’une identité de marque forte ?

Acquérir une notoriété grâce à des codes fort reconnaissable tout de suite.

La notoriété de la marque forte passe par la création de codes tel qu’un univers visuel graphique comprenant un message fort, du graphisme ludique, des typographies uniques, des palettes de couleurs, le tout identiques sur tous les supports. Mais aussi elle a su investir dans la publicité. Tout cela est pensé en amont en travaillant la plateforme de la marque ainsi que sa stratégie.

La logique et la simplicité sont les clés de ces codes cependant il ne faut pas oublier sa cible (son client) c’est pour cela que l’on doit aussi obéir aux codes de la culture de notre cible.

🕹 On va prendre l’exemple de la série Netflix Squid game. Pourquoi cet exemple, car je le trouve tellement pertinent, simple et d’actualité. Les codes de la marque sont reconnaissables tout de suite. On les retrouve partout dans le film c’est un univers entier qui tourne autour de ses codes. Ils sont graphiques et fortement identifiables.

On retrouve ces codes dans le titre sur les personnages….

  • les mêmes formes
  • les mêmes couleurs
  • les mêmes typographie
  • c’est une marque a part entière.

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Plus c’est simple plus c’est reconnaissable.

↓ Il suffit de voir cela pour reconnaitre Squid game tout de suite !!!


Du coup la marque cartonne avec plus de 890$ millions de revenus.
Comment surfer sur la notoriété d’une marque en utilisant ces codes celle de la pop culture pour sa propre marque !!! La marque est tellement fort qu’elle est reprise partout cela permet de s’identifier on appartient a un groupe. 


Les clés du succès d’une marque forte ?

✦  La simplicité : plus c’est simple plus les gens retiennent
 
✦  L’unicité  : plus je répète, plus j’intègre le message c’est la force de la répétition.

✦  Un positionnement clair unique et différentiant.

🕹 Pour Squid game le positionnement est simple, si le scénario de Squid Game plaît autant, c’est aussi parce qu’il a un double visage. Il a ce côté enfantin des jeux qui fait mouche.

Les jeux pour enfants, comme 1,2,3 soleil, qui ont été utilisés dans la série, sont simples et anciens, explique Hwang Dong-hyeok, qui précise les avoir choisis avec soin pour que cela parle à un public le plus large possible.

✦  Un branding fort (image de marque forte) tout le temps la même.

△ ◻︎ ❍ Les formes géométriques du logotype de Squid game sont toujours les mêmes, d’une simplicité enfantine, déclinables à l’infini et fortement identifiable de plus, on retient de suite les icônes. Les formes sont répétés partout tout le long du film sur les personnages, dans le logotype, dans les jeux ….

Une palette de couleurs très forte comme se rouge fuchsia et le vert profond. Les couleurs sont en contradiction comme par exemple avec le rouge pour les maîtres du jeu et le vert pour les participants.

✦  Une cohérence du message.

La critique du capitalisme: reflet de notre société actuelle.

La doctrine est omniprésente, le mal peut vous faire beaucoup de bien et vous rendre riche.

✦  Une plateforme de marque

✦  Une stratégie prête à être décliner.

suquid-game-identité-de-marque

La plateforme de marque forte pour aller plus loin

C'est par sa valeur, son histoire, sa mission ainsi que sa vision et avec méthodologie que l'on arrive a créer une marque forte.

La plateforme de marque forte c’est un document de référence, un catalogue de toutes les informations permettant d’avoir une communication cohérente, de tracer le chemin identitaire et stratégique de l’entreprise ou artisan. C’est la méthodologie pour communiquer sur la philosophie, les valeurs, l’histoire et la mission de cette marque.

✦  La vision : c’est le regard que porte la marque sur son métier, son secteur et la réalité de son marché au présent et dans le futur. La vision plante le décor dans lequel la marque devra agir avec ses expertises et actions à moyens/long terme pour atteindre ses objectifs.

✦  La mission : C’es l’objectif que la marque s’assigne par rapport à sa cible prioritaire, les moyens mis en oeuvre concrètement pour accomplir son projet. C’est ici que s’expriment la raison d’être et l’impact sociétal.

🏪  4x plus d’achat

Selon une étude de Forbes Insights, les consommateurs ayant une expérience positive avec un univers de marque à part entière sont 4 fois plus enclins à acheter un produit ou un service de la marque en question.

La stratégie de marque forte.

Elle passe par la vision, les valeurs, la promesse, la mission, les bénéfices ainsi que le ton de voix de la marque. C’est aussi et surtout l’ensemble de ses 6 éléments qui permet la cohérence de la marque et sa force. 

Une identité de marque forte c'est quoi ?

 

Une stratégie de marque associe toutes les actions mises en place pour créer et faire vivre une marque. Elle se construit à partir d’objectifs précis, de la connaissance parfaite de son client et plus particulièrement en rentrant dans son univers.

🕹 Comme Squid game et les jeux de notre enfance.

Construire une stratégie de marque, c’est fidéliser son audience grâce à la mise en avant d’une identité de marque forte et unique avec des valeurs spécifiques. Son but est simple et essentiel : assurer la pérennité de l’entreprise.

✦  Valeur : Elles se présentent sous la forme d’une liste de mots qui fondent la culture de l’entreprise ou de l’artisan, sa source d’inspiration.

✦  Promesse : La proposition de valeur liée à la vision et mission. Elle permet de répondre aux besoins de vos clients. Son expression la plus synthétique est la signature de marque.

✦  Bénéfices : Ce que la marque apporte comme solutions concrètes pour réaliser sa mission et promesse preuves sociales.

✦  Tonalité : Les moyens qu’elle utilise pour s’exprimer, le ton de voix de la marque. Comme pour la marque Évian « Live young, Vivons jeunes ! »

Voici la stratégie de marque de Squid game 

Squid-game-identite-de-marque

Pour conclure !

La force de Squid Game, c’est la bestialité de sa métaphore. La série met ses protagonistes dans une situation sans aucune équivoque. Elle les enlève de leur milieu et les met face à l’appât du gain. Les personnages renoncent tous à leur vie imparfaite pour l’appât du gain.

🙋🏻‍♀️ Petit lexique :

Positionnement : valeur ce que l’on propose sur le marché

Bénéfice : c’est tangible.

Ton : Le ton de voix c’est les moyens de s’exprimer (humour, rationnel, chaleureux, joie, authentique)

Connectez-vous à vos clients de cœur en circuit court