Étiquettes de bière : les mentions obligatoires & facultatives

Table des matières

Créer des étiquettes de bière c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. De plus être passionné ne suffit pas non plus pour vendre de la bière. C’est pour cela qu’il faut avant tout prendre en compte les contraintes tant techniques comme « les mentions obligatoires » que visuelle « le design » pour séduire les consommateurs de plus en plus aguerris.

L’aspect visuel ne doit pas juste remplir un rôle de belle étiquette, il doit aussi jouer un rôle majeur d’information et de protection. Un design qui touchera en plein cœur votre cible qui en tant que consommateur averti, fera la différence de part l’étiquette, ainsi que les informations qu’elle contient.

L’étiquette est la base de l’acte d’achat du consommateur, ce n’est pas juste un bout de papier. C’est à partir de ces informations que le client décide de l’acte d’achat.

↓ La check-list des mentions obligatoires à faire apparaître sur vos étiquettes de bière :

✦  La dénomination de vente (la denrée alimentaire doit être bien indiqué sur l’étiquette)

✦  L’indication de provenance

✦  Le taux d’alcool (TAVA)

✦  Tout ce qui concerne la traçabilité (numéro de lot – identité de l’embouteiller)

✦  Volume net en litre, centilitre et millilitre

✦  La DDM

✦  La liste des ingrédients (n’est pas obligatoire pour les boissons titrant plus d’1,2% d’alcool en volume)

✦  Allergènes éventuels

✦  Mode d’emploi

✦  Santé et prévention

✦  Infos tri (non obligatoire sur les bouteilles en verre)

✦  Le logo Triman

Les mentions obligatoires de vos étiquettes de bière !

La liste des ingrédients essentiel dans la fabrication d'une bière

  • Du malt de céréales
  • Des matières premières issues de céréales, éventuellement des sucres alimentaires,
  • Du houblon ou des substances conférant de l’amertume provenant du houblon,
  • Et de l’eau potable.

Les mentions obligatoires suivantes doivent être visibles :

✦  Dénomination de la denrée alimentaire

  • La dénomination « bière » est réservée à une boisson. Résultant de la fermentation alcoolique d’un jus préparé. À partir de malts de céréales, d’ingrédients de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, et de substances amères issues du houblon, d’eau potable.
  •  L’appellation « bière de fermentation lactique » ou « gueuze » est réservée à la bière qui subit une fermentation lactique au cours du processus de fabrication.
  • La dénomination « bière sans alcool » est réservée aux bières dont la teneur en alcool est inférieure ou égale à 1,2 % Alc/Vol.. Après réduction d’alcool ou initiation de la fermentation.
  • L’appellation « bière à base de… », ajoutée selon la nature de l’ingrédient utilisé. Est réservée à la bière fabriquée par ajout ou trempage de matières végétales. Ou à base de plantes ou de boissons alcoolisées ou de miel.
  • La dénomination « bière aromatisée… » est réservée à la bière aromatisée telle que définie à l’article 3 du règlement (CE) n° 1334/2008 du 16 décembre 2008.
  • L’appellation « panaché » est réservée aux boissons dont un litre d’alcool est inférieur ou égal à 1,2 % Alc.Vol.. Et comprend exclusivement des boissons non alcoolisées aromatisées et des mélanges de bière.
  • L’expression « bière à allonger » fait référence à une bière qui, après fermentation primaire, a subi un vieillissement d’au moins 21 jours.
  • Le terme « pur malt » est réservé à la bière obtenue par la fermentation alcoolique d’une bière entièrement préparée à partir de malt de grain.

✦  Quantité nette ou volume nominal

Quantité nette du produit exprimé en en litre, centilitre ou millilitre pour les liquides. La traille de cette mention dépend directement du volume nominal :

  • Contenance inférieure ou égale à 5 cl : 2 mm de hauteur,
  • entre 5 cl et 20 cl : 3 mm,
  • entre 20 et 100 cl : 4 mm,
  • supérieure à 100 cl : 6 mm.

✦  Degré alcoolémique TAVA (titre alcoolémique volumique acquis)

Le titre alcoolémique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume. Et le chiffre l’indiquant comporte au maximum une décimale. Ce chiffre est suivi du symbole « % vol. » et peut être précédé du mot « alcool » ou de l’abréviation « alc. ». (exprimé comme suit : ***% alc.vol.)

La hauteur minimale des chiffres du TAVA à faire apparaître dépend du volume net du contenant.

  • Contenance inférieure ou égale à 20 cl : 2 mm de hauteur
  • entre 20 cl et 100 cl : 3 mm
  • supérieur à 100 cl : 5 mm 

Les mentions obligatoires suivantes doivent être présentes dans le même espace visuel :

✦  Pays d’origine ou lieu de provenance

 

La transparence permet de garantir des informations permettant la décision positive à l’acte d’achat. Car son omission est susceptible d’induire en erreur les c

onsommateurs sur le pays d’origine o

u le lieu de provenance réel de la bière. En règle générale le made in France à la cote ainsi que son drapeau tricolore.

✦  Allergènes éventuels

La bière, tout comme l’alimentation, doit mentionner sur son packaging ou étiquette tous les ingrédients allergènes qu’elle contient sans oublier de les mettre en relief. Possibilité de les apposées sur la contre-étiquette. Les informations des consommateurs est une obligation de sécurité alimentaire.

La présence d’un ingrédient ou d’un auxiliaire technologique ou d’un dérivé d’une substance ou d’un produit provoquant des allergies ou des intolérances encore présent dans le produit fini, même sous une forme modifiée, doit être signalée dans l’étiquetage des bières : mise en évidence au sein de la liste des ingrédients le cas échéant, ou mise en évidence après le terme « contient ».

L’allergène le plus couramment présent dans les bières est le gluten, lié à la mise en œuvre de certaines céréales ou produits à base de ces céréales, par ex. orge, blé.

✦  Nom ou raison sociale et adresse de l’exploitant

Il doit être situé dans l’Union Européenne, si le conditionnement est effectué par un prestataire, veuillez indiquer les coordonnées du centre d’emballage.

✦  Numéro de lot

Dénomination libre, sert à des fins de traçabilité d’une boisson alcoolisée. Un numéro de lot doit être indiqué automatiquement sur l’étiquette, la contre étiquette, sur le packaging ou parfois sur la capsule.

✦  La DDM, Date de durabilité minimale

La mention choisie doit figurer en toutes lettres. Elle indique qu’après ce seuil, le fabricant n’assure plus les qualités gustatives ou nutritionnelles de son produit, ce qui n’en empêche pas la consommation pour autant. Dans la réglementation c’est sous le seuil d’alcool de 10% vol.

✦  Mode d’emploi de conservation et d’utilisation

Les boissons alcoolisées qui nécessitent des instructions de stockage ou d’utilisation particulière (comme la bière en fût) doivent l’indiquer clairement sur leur emballage. Cela permet de transmettre toutes les informations au consommateur pour lui donner un meilleur goût. Cette transparence sera davantage appréciée par vos clients et montrera votre professionnalisme.lorsque son absence rendrait difficile un usage approprié de la bière (conditions de conservation, etc.)

✦  Santé et prévention

L’information est obligatoire dans notre territoire les boissons alcoolisées de 1,2 % vol :

du pictogramme dans une dimension minimale de 1,4 cm de diamètrede
ou par une phrase d’information : “La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant”

 

✦  La nouvelle réglementation du logo Triman (infos tri)

Les consignes de tri sur tous vos produits. Les emballages en verre en sont dispensés.

Ci-contre un exemple pour vos étiquettes de bière en  canettes.

Les mentions facultatives de vos étiquettes de bière !

↓ Les ingrédients (la liste) :

La réglementation européenne permet au secteur des boissons alcoolisées de ne pas inclure cette information en dessous de 1,2% d’alcool, il est préférable de mentionner cette information aux consommateurs, la liste des ingrédients doit être complète et par ordre décroissant d’importance (y compris les additifs et les arômes). (article 16 du règlement UE n° 1169/2011)

✦  Le logo Point vert :

Il peut être reconnue comme entreprise favorisant le recyclage, il doit être apposée sur les emballages et/ou suremballages mis sur le marché français et soumise aux dispositions du code de l’environnement (R 543-53…).

Le code barre :

Du moment que l’on veut pouvoir commercialiser les bouteilles via des “circuits classiques” type supermarchés ou épiceries fines, la mise en place d’un code-barre semble indispensable.
Organisme officiel en France : GS1
Taille minimale du code-barre : 21 x 29,83 mm (reproduction à 80%, source “le code-barre, mes premiers pas”)

✦  « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé” :

Réglementation obligatoire sur les publicités et donc non obligatoire sur vos étiquettes de bière.

✦ Les Mentions réglementées :

 Artisanal : loi n°96-603 du 5 juillet 1996, produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au Répertoire des Métiers et répondant aux exigences de qualification professionnelle
Biologique : produits issus du mode de production biologique et certifiés par un organisme de contrôle agréé
Pur : terme limité à certains produits (pur jus)
Campagne, fermier, paysan : attention à la prise en compte du caractère fermier lié à l’exploitation agricole
Maison ou fait maison : le produit est préparé de manière non industrielle, sur le lieu de vente
À l’ancienne, traditionnel : produit fabriqué selon des usages anciens répertoriés. Pas d’additifs
Naturel : produit non transformé, non traité, tel qu’on le trouve à l’état naturel
Du terroir : signifie l’utilisation de matières premières issues de processus de production, provenant d’une zone géographique limitée. La priorité est donnée à l’origine géographique ou aux mentions paysannes (avec des circuits intégrés à la ferme, des préparations préparées selon des méthodes de production traditionnelles avec des ingrédients majoritairement issus de la ferme).

Tutoriel pour bien placer les mentions légales et facultatives sur vos étiquettes de bière !

Les étiquettes de bière sur vos bouteilles ou canettes sont à réfléchir avec soin pour correspondre à ces différentes obligations légales. On n’oublie pas tout le soin à apporter au design et à l’identité visuelle de votre marque.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via la page contact une graphiste culinaire, aux petits oignons et si vous avez des besoins en étiquettes de bière, je suis la personne qu’il vous faut.

Ne pas oublier la loi EVIN qui est entrée en vigueur le 1er novembre 1992, c’est une loi de santé publique. Elle évite tout comportement à risque notamment et en faveur des plus jeunes. Donc on n’oublie pas, il est interdit de faire de la publicité sans mentionner les risques à la consommation.

Un visuel in-situ pour les informations de vos étiquettes de bière et contre étiquette au format cannette de 50cl.

Étiquettes de bière : les mentions obligatoires & facultatives en 2023

Si vous avez besoin de faire appel à un imprimeur pour imprimer vos étiquettes. Je suis en train d’écrire une liste non-exhaustive de prestataire spécialisé et en fonctions de leur localisation.

Connectez-vous à vos clients de cœur en circuit court

Vous l’aurez compris, créer une étiquette aux normes demande des compétences. Avant de se lancer dans la création de celle-ci vous devez favoriser l’efficacité, la cohérence et la réussite globale de cette étiquette.

Non seulement vous limitez le risque d’imprévu et économisez du temps et des ressources.

Mais vous vous assurez également une étiquette esthétique, attrayante, aux normes et en accord avec les besoins de l’audience cible.

Besoin de créer une étiquette ?
Directrice artistique, designer, graphiste et illustratrice, je crée les étiquettes nécessaires à votre communication.

Intéressé ?

Par ici pour découvrir mes réalisations ou m’exposer vos attentes.