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La charte graphique pour les food entrepreneurs

L’intérêt principal d’une charte graphique pour les food entrepreneurs, permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication de votre entreprise. Le document autorise chaque intervenant de la chaîne graphique que ce soit un imprimeur offset, un enseigniste, un sérigraphe, un community manager, un développer web…

De pouvoir ainsi utiliser de façon correcte votre logo. Et de ce fait respecter l’identité visuelle sur vos différents supports de communication.

Une charte graphique c’est quoi ? La charte graphique pour les food entrepreneurs

La charte graphique c’est le document qui regroupe l’ensemble des éléments qui constituent votre image de marque. C’est aussi un indispensable pour les food entrepreneurs.

Elle définit l’application et les usages de votre identité visuelle. Aussi, une charte graphique peut être plus ou moins dense et détaillée.

Exemple de charte graphique d’agence de communication

à noter : Il ne faut pas confondre charte graphique et identité visuelle. L’identité visuelle est l’ensemble des éléments qui constituent votre image (logotype, gamme colorée, typographie, supports de communication…). La charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble de ces éléments et la façon dont ils sont utilisés.

Quels éléments contient une charte graphique pour les food entrepreneurs ?

Une charte graphique est le support capital et indispensable pour votre communication. Surtout dans le monde très concurrentiel des food entrepreneurs.

📌 Elle comprend par exemple :

le logotype et ses différentes versions
les usages du logotype
Le logotype couleur + noir&blanc
la gamme colorée
les typographies utilisées et (les niveaux de texte recommandés en fonction des supports.)
les éléments graphiques
les motifs et/ou les illustrations + icônes réseaux sociaux
votre signature électronique
les supports imprimés
les supports numériques
les visuels in-situ
Option
l’iconographie (type de photographies associées à la communication)

Comment utilise t-on une charte graphique ?

La charte graphique est le manuel d’utilisation de votre identité visuelle et de votre stratégie de communication.

La charte graphique est un document qui permet d’assurer une bonne application de l’identité visuelle. Elle doit être consultée comme référence pour utiliser les bonnes couleurs, typographies, etc. Elle est amenée à évoluer et à être enrichie au fil des années. Cela peut être par exemple en précisant les différents niveaux de texte ou en ajoutant une couleur à la gamme.

Une charte graphique complète centralise et normalise également :

  1. Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline,…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.

  2. Les règles éditoriales (ton et style) aidant tout rédacteur à rendre ses documents homogènes.

  3. Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports comme tels que la télécopie, les RIB personnalisés, … en proposant par exemple une version simplifiée du logo (noir et blanc).

En fonction des changements et de l’évolution de l’entreprise. Il est toujours possible de concevoir et faire évoluer sa charte graphique.

Exemple concret de charte graphique

📚 Si on résume votre charte graphique a pour objectif d’asseoir votre identité et votre image.

Voici la charte graphique du maraîcher bio Capovilla si vous voulez en voir plus sur cette identité un petit tour sur mon portfolio !!!

@tous droits réservés studio Madame.

Logotype principal et illustrations

Logotype secondaire en couleur et en noir et blanc

Logotype secondaire utilisation

Elements de marque, utilisation et set d’icônes réseaux sociaux

Motifs

Code couleurs

Typographie

Supports de papeterie – Visuel in-situ

Supports de réseaux sociaux Visuel in-situ

La charte graphique pour les food entrepreneurs.

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