Skip to main content

Salut Justine, peux-tu te présenter ainsi que ton univers et ton activité ?

Hello moi c’est justine, je suis photographe culinaire et entrepreneuse. J’aide les photographes débutants à améliorer leurs photos et à vivre de leur passion. j’ai crée aussi ma marque de fonds photo toujours dans le but de faciliter la vie des photographes et des personnes qui ont besoin de faire de jolis visuels pour leur activité ☺️

pastryandtravel

Depuis quand es-tu photographe et pourquoi plus précisant dans le culinaire?

Je suis photographe culinaire à temps plein depuis 4 ans maintenant. Je suis tombée dans la photo car j’étais passionnée de pâtisserie à la base et j’aimais beaucoup prendre mes réalisations en photo, même si au début ça ne ressemblait à rien haha! petit à petit je me suis améliorer en postant régulièrement sur instagram, que j’ai depuis déjà presque 7 ou 8 ans. J’aime beaucoup l’univers de la food et c’est ce qui m’intéresse le plus en photo. le fait de pouvoir prendre des moments autour de la food et raconter une histoire gourmande.

En quoi consiste exactement ton métier ? Peux-tu préciser l’étendue de tes prestations ?

Je fais des photos pour des marques autour du culinaire, des marques de grandes distribution aux petites marques qui se lancent. Toujours dans la nourriture ou dans l’univers de la table comme avec Degrenne par exemple. Je les aide à faire des recettes avec leurs produits pour les mettre en avant et avoir des visuels plus qualitatifs. ça peut donc etre des marques food, mais aussi des restaurants.

Depuis peu j’ai aussi lancé des formations photo en ligne pour aider les gens à créer eux même leurs photos et pour les photographes qui veulent se lancer dans ce monde.

Quelles sont les spécificités de la photo culinaire ?

Le fait de prendre en photo de la nourriture ou des éléments qui rappellent la table. Il faut pouvoir mettre en avant les plats pour les rendre gourmands et leur faire raconter une histoire.

Pourquoi avoir décider de devenir formatrice en photos culinaire ?

Parce-que j’ai tellement galéré au début, je ne trouvais aucune ressource en français et j’ai tout appris toute seule. Donc je me suis dit que ça serait cool d’apporter des réponses aux gens qui veulent débuter. Puis partager autour de la photo, une passion commune c’est toujours sympa!

Comment devenir photographe culinaire ?

Quel conseil donnerais-tu à un(e) débutant(e)?

De se lancer et d’apprendre au fur et à mesure. Pratiquez encore et encore pour avoir un meilleur rendu et ne pas avoir peur de se former auprès des autres.

Quelles sont les qualités propre à un(e) photographe culinaire ?

Il faut être gourmand haha! passionné clairement car faire des photos tous les jours si on est pas passionnés ça sert à rien. Il faut etre aussi organisé, créatif et curieux.

Pourquoi un client devrait-il choisir un(e) photographe spécialisé(e) ?

Pour mettre en avant ses plats avec un vrai oeil de professionnel. trop de gens postent des photos qui ne donnent pas envie et qui ne sont pas plaisantes à regarder. ils perdent forcement des clients comme ça. le coté esthétique et pro est très important quand on a une marque ou un restaurant.

Pourquoi cet engouement autour de la photographie culinaire ?

Très bonne question ,je pense que c’est aussi grâe à Instagram. beaucoup de monde voit de belles photos et essaye de faire de même. ça prend des années mais c’est vrai que c’est un super métier donc ça ne m’étonne pas! le job de créateur de contenu ou photographe pour les réseaux attire pas mal de monde, surtout aussi je pense car on est maitre de nos horaires et on peut avoir une vie qui fait rêver, même si c’est souvent que le dessus de l’iceberg.

Comment devenir photographe culinaire ?

Y a t’il des ingrédients plus ou moins facile à mettre en valeur ?

Je trouve que tout ce qui est brun est plus compliqué, par exemple les lasagnes, ce genre de plats très bon mais pas forcement très joli à prendre en photo. C’est toujours un défi. c’est aussi pour ça que je préfère le sucré car c’est souvent plus joli, même si on peut avoir le même problème avec des crumbles ou autre ☺️

Qu’est ce qu’une photo réussie ?

Une photo qui a une grande part d’émotion je trouve, qui raconte une histoire, où on s’y sent transporté. C’est assez difficile à faire clairement. une bonne association être stylisme, composition, lumière, retouche et histoire. Le combo gagnant!

Travailles-tu avec d’autres professionnels pour tes prestations ?

Je travaille quelques fois avec des restaurants pour les photos, mais plus souvent des acteurs de la food en général. Pour le coté travail, je suis toute seule à faire les photos.

Tu es plutôt « Sucré » ou « Salé »?

Plutôt sucré à 100%! j’adore prendre en photo le sucré ça me motive plus et j’arrive mieux à trouver les objets à associer, ingrédients etc..

Quelles sont tes inspirations (livre-photographe…) et ou une découverte culinaire à nous partager ?

J’aime beaucoup les comptes instagram de Eva kosmas Flores, ViolaMinerva et les comptes plus photo lifestyle/ countryside/ nordique. des comptes qui transmettent vraiment des émotions dans leurs photos, des moments de vie plus que des photos recettes seules.

Un grand merci à Justine pour sa grande gentillesse, et son accessibilité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Donnez votre avisx