
Surfer sur la vague ou devenir de vrais professionnels ?
Comment vivre de sa microbrasserie, en mettant toutes les chances de son côté pour y parvenir !!! La création de microbrasseries en France est en pleine expansion. Il y a un tel engouement, que pas mal d’indépendants se sont lancés dans la création de micro brasserie. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde comme les poids lourds du secteur.
Cela dit, les exploitants en herbe ont encore leur mot à dire. La filière brassicole représente encore 130 500 emplois en France direct et indirect tout cela aux quatre coins du territoire. Si vous comptez créer une brasserie artisanale : alors vous êtes au bon endroit. Etude de marché, choix du statut juridique, montage du plan marketing, business plan… dans cet article nous passons en revue les 5 étapes à franchir pour ouvrir une microbrasserie !
Comment vivre de sa microbrasserie
1. Réalisé son étude de marché.
Se faire une place dans le monde brassicole est un combat de tous les instants. Il est bon, voir nécessaire de mettre en place une stratégie. Les géants du secteur ont tout compris et cela renforcent bien l’importance de réaliser une étude de marché. Si vous prévoyez d’ouvrir une brasserie artisanale ou une microbrasserie.
Plusieurs étapes :
Cela permettra à terme de mieux cibler la demande et adapter votre commerce en conséquence.
2. Trouver l’emplacement de sa micro brasserie
Comment vivre de sa microbrasserie
Si vous cherchez à créer une microbrasserie, ce n’est pas bien compliquer il suffit de trouver un emplacement avec une place suffisante. Qui permettra un stockage de cuves…
Par contre, si vos ambitions sont plus importantes et que vous souhaitez ouvrir une brasserie artisanale, un lieu bien étudié est a ne pas négliger. Si le prix de vente au litre est de seulement quelques euros, la bière est un produit encombrant à faible valeur ajoutée pour lequel les coûts de transport peuvent vite avoir un impact significatif sur la rentabilité.
Selon l’Association des Brasseurs de France, ce secteur n’est cependant pas encore totalement sécurisé : une grande partie du monde de la brasserie peine à dépasser le seuil de rentabilité.
Le marché de la bière serait occupé de 7 à 8% par les bières artisanales en France selon le SNBI. D’après ce syndicat, près de deux tiers (65 %) des brasseurs n’ont pas encore atteint leur seuil de rentabilité.
Il est donc nécessaire pour ces commerces que l’industrie continue de grandir.
Il faut aussi prendre en compte les aspects logistiques au moment du choix de l’emplacement de votre brasserie.
Par exemple un choix stratégique qui est de vous installer à proximité d’une grande ville donnera plus de visibilité au niveau local, non loin d’université aussi.
3. Choisir le statut juridique de sa micro brasserie
Après une analyse approfondie de tous les aspects à prendre en compte énumérée ci-dessus et une stratégie bien définie l’étape suivante consiste à choisir un statut juridique pour votre entreprise.
Le choix du statut est relativement important pour tous les aspects d’un business réussi :
+++ | — | |
Auto entrepreneur | Création d’activité simplifiée Obligations comptables allégées Exonération de TVA (jusqu’à un certain seuil) | Plafond de chiffre d’affaires Charges non déductibles |
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée | Protection du patrimoine de l’associé unique Imposition sur les bénéfices (après déduction des charges) Cadre sécurisant car encadré | Encadrement de l’activité strict Evolution difficile si on veut intégrer un nouvel associé |
SA (Société Anonyme) | Société adaptée pour les gros projets | Création de statuts difficile car beaucoup de règles à respecter |
SAS | Liberté dans la création des statuts Responsabilité limitée aux apports Pas de capital minimum (1 € symbolique) | Création de statuts difficile car beaucoup de liberté Charges sociales élevées |
SARL (Société à responsabilité limitée) | Pas de capital minimum (1 € symbolique) Responsabilité limitée aux apports Création simplifiée Vous pouvez prétendre aux avantages de la micro entreprise | Minimum deux associés Rédaction des statuts très formalisée Tenir une vraie comptabilité |
SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle) | Associé unique Patrimoine personnel protégé Président assimilé salarié Pas de capital minimum (1 € symbolique) | Développement difficile car impossibilité d’intégrer d’autres associés |
Le choix du statut juridique de votre brasserie dépend principalement de sa taille.
Comment vivre de sa microbrasserie
4. Créer le plan marketing de sa micro brasserie
Avant toute création de votre microbrasserie ou brasserie artisanale. Comme indiqué plus haut dans l’étude de marché. Il faut poser les bases d’une stratégie bien réfléchie et indispensable.
Pour ce faire une place sur la marché existant cela est un parcours semer d’embuche mais pas infranchissable.
Il est donc indispensable de mette en place un plan marketing. Dont les canaux de distribution seront alternatifs comme :
Une organisation tant dans la planification que dans le chiffrage est élémentaire. Chacune des actions marketing à mettre en place dans votre plan marketing.
N’oubliez pas de faire la veille de votre concurrence en observant ce que font les autres micro brasseurs à succès. En participant à des salons, des foires, des festivals le monde de la microbrasserie est un monde ouvert aux autres et bienveillant. Un des meilleurs moyens d’établir une stratégie de distribution gagnante.
Le secteur brassicole demande des investissements importants. C’est pourquoi le plan marketing est indispensable.
5. Créer la marque de sa micro-brasserie
Brasser de la bonne bière est important. Cependant l’image de marque et le positionnement sont nécessaires. Pour que votre marque se distingue sur un marché déjà bien encombré.
L’aspect commercial est extrêmement important. Ce que la
plupart des microbrasseries ou brasseries artisanales en démarrage négligent de prendre en compte lors de la
rédaction de leur plan marketing :
Le positionnement et l’image de marque
Par souci de clarté, définissons-les :
Votre marque est la perception qu’ont vos clients de votre entreprise, y compris de vos produits, de votre histoire et de vos valeurs.
C’est la connexion que le consommateur se fait de vous et de votre marque. Qui en fin de compte est la raison pour laquelle ils vous aiment ou vous détestent.
La qualité de votre bière, de vos matières premières et de l’engagement communautaire de votre brasserie
joue également un rôle crucial à cet égard.
Le positionnement est l’acte stratégique consistant à définir le concept de base de votre brasserie, son public principal et ce qui la différencie de ses concurrents.
Brasser de la bonne bière n’est que la moitié de la bataille. Il faut ensuite faire passer le message d’une manière attrayante et stratégique.
L’image de marque et le positionnement racontent votre histoire de manière convaincante aux clients actuels et potentiels. Compte tenu du nombre limité d’étagères dans les magasins d’alcools locaux, de robinets dans les bars et de
places dans l’esprit des buveurs de bière. Il sera de plus en plus difficile pour les nouvelles brasseries de se faire remarquer sans raconter leur histoire, en particulier
lorsqu’elles ouvrent sur un marché déjà très encombré.
Pour créer une marque alimentaire il faut :
Comment vivre de sa microbrasserie
Si vous cherchez un professionnel de la communication pour vous aider dans la création de votre marque ci-dessous.
Photo by Christin Hume on Unsplash