Author

Raphaelle

Date

17 septembre 2020

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Les étapes clés pour créer une identité visuelle mémorable

A quoi sert une identité visuelle ?

Une identité visuelle c’est comme une daube, il y a une recette à suivre et un temps de cuisson précis ! C’est pour cela qu’il est important tout comme une recette d’avoir des étapes clés pour créer une identité visuelle mémorable.

Avez-vous déjà cuisiné une daube ? Pensez-vous que la préparer et la cuire une heure la rendra plus goûteuse, bien sûr que non ! Ou comment retrouver les émotions gustatives de mon enfance. Le genre de plat familial qui mérite de mijoter pendant des heures et qui est meilleur le lendemain, quand il en reste !

Définir son identité visuelle, c’est à la fois fondamental et complexe comme une recette de cuisine.

Une identité visuelle fondamentale, qu’est-ce que c’est ?

Une identité visuelle doit être fondamentale car elle raconte une histoire, celle de votre marque.

Elle détermine la manière dont vous vous positionnez sur votre marché, et celle dont vos clients perçoivent votre entreprise. Elle influence votre stratégie et influe sur votre chiffre d’affaire.

Un acheteur, ne se contente pas d’acheter un produit ou un service, mais tout un ensemble qui compose les valeurs de la marque.

Au-delà d’un simple logo, elle est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques qui vont créer l’identité, la personnalité de votre entreprise (marque) et lui donner son caractère identifiable :

Le nom (la marque), le logotype, la typographie, les couleurs, les motifs, les icônes, les illustrations, le style, l’univers etc…

Une identité travaillée dans les moindres détails vous permettra d’attirer une clientèle en adéquation avec vos valeurs, et votre positionnement. Le choix et l’investissement en matière d’identité visuelle montrent que vous apportez une attention toute particulière à chacun des aspects de votre entreprise.

Un design soigné et bien pensé peut vous aider à atteindre vos objectifs et à vous démarquer ainsi de la concurrence. 

Une identité visuelle complexe et forte, qu’est-ce que c’est :

Complexe et forte, car elle incarne et entreprend un ensemble d’éléments : votre histoire, vos valeurs, votre design, votre communication, et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Les 6 ingrédients d’une identité de marque réussie :

Le nom. 

Le logo :

C’est le fondement d’une identité visuelle, la pièce maîtresse. Dans sa logique, il doit être simple, concis, intemporel et adaptable à toutes les situations.

La typo :

Une typographie bien pensée permet d’un simple coup d’œil d’apporter le ton à votre ligne de conduite.

Les couleurs :

La Palette chromatique permet de garder un ensemble harmonieux, elle joue aussi sur les émotions de notre moi profond. C’est sans nul doute une pièce sans laquelle on ne pourrait avancer correctement. C’est comme une carte de Saint Valentin sans la dominante rouge.

Les formes, les signes, et les motifs :

Ils sont indispensables, c’est comme le sel et le poivre ou les épices d’un plat sans les assaisonnements le plat serait fade et insipide, ils conditionnent et terminent une recette réussie.

La charte graphique

Les étapes d’une recette qu’il faut suivre pour réussir notre plat. 

Il est capital d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance.

On ne peut pas plaire à tout le monde, il faut faire des choix :

Objectiver sa clientèle précisément vous permettra d’être cohérent, et de déterminer en premier lieu à qui s’adresse votre marque. 

Attention aux effets de mode, si votre objectif est de vous démarquer, alors ne faites pas comme tout le monde, soyez créatif. 

L’analyse de l’existant est impérative pour la mise en place d’une stratégie de marque. Repérez les marques qui vous attirent, comment est constitué leur univers, tant par le style que par le graphisme. Celles qui ont le même public que le vôtre, prendre des notes et relever le positif comme le négatif. C’est une source de renseignement essentiel pour toute démarche visant à créer une image forte et pérenne.

Des choix judicieux

En matière de tactique dans la création, il faut faire des choix judicieux. Une citation que j’aime et que je garde en tête en permanence de l’architecte allemande MIES VAN DER ROHE “less is more” (moins vaut le plus).

Il faut donc éviter l’accumulation de trop d’éléments dans des styles différents, au risque d’embrouiller les esprits et de nuire à votre marque, ce qui la rendra incohérente et voire peu identifiable.

En résumé, l’identité visuelle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable et perçue comme une image marquante dans l’esprit du consommateur. Tout cela permet d’asseoir sa notoriété.

Un graphiste pour votre image.

Pour la création ou la refonte de votre logo, faire appel à un graphiste est sûrement la meilleure des solutions. Il est certain que cela représente un réel investissement (comptez entre 1250 € et 2000 €).

Enfin, gardez en tête qu’un graphiste ne réalisera pas simplement votre logo, il pourra également ajouter des prestations complémentaires comme la réalisation d’une carte de visite originale, le design de votre papèterie, habillage de votre vitrine, votre enseigne, et de tout autre support de communication.

Voir les services que je propose.

Les clés pour créer une identité visuelle.

Author

Raphaelle

Date

17 septembre 2020

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