Plein de chocolatines revisitées
Author

Raphaelle

Date

3 février 2020

Tags

SALON SMAHRT 2020

La découverte

C’est le rendez-vous incontournable du Grand Sud-ouest à destination des professionnels des secteurs de la Restauration, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche.

La notoriété et l’attractivité du SMAHRT attire les restaurateurs, boulangers, bouchers, hôteliers, chefs issus de la restauration commerciale et collective, pâtissiers, charcutiers, chocolatiers, traiteurs, cavistes, décorateurs, professionnels de la grande distribution. 

Pour moi, c’était une première au salon SMAHRT, j’ai passé un moment très agréable. De voir tous ces artisans avec leur veste de cuisine col bleu blanc rouge du meilleur ouvrier de France. C’est un moment de magie et de fierté surtout, on ressent pleinement leur passion du débutant au chef étoilé en passant par le boulanger.  

C’est une expérience autour de trois grands piliers. Le Business, grâce à son climat qui est propice aux affaires. De la Découverte et de l’Innovation avec la richesse et la notoriété de ses concours. De l’Information et de la formation par le biais des conférences et tables rondes.

Par exemple les concours et les démonstrations culinaires de Chef étoilé issus de grandes maisons.
Pour la première fois sur le salon une confrontation d’anciens candidats au Bocuse d’Or autour de Franck PUTELAT Bocuse d’Argent en 2003 et Parrain du SMAHRT 2020.

Les moments clé du salon

En premier lieu lors de la programmation du salon, une journée, est consacrée à la Bière Artisanale. C’est un sujet d’actualité cruciale. Illustration d’une tendance forte du moment. Ensuite, le Battle Bocuse d’or, les démonstrations et concours de pizza. Les démonstrations de boulangerie avec les meilleurs ouvriers de France et j’en passe.

Mais aussi un des moments forts pour moi c’est le championnat de France de la Chocolatine. J’ai été stupéfaite. 

Mettre à l’honneur un produit made in France !!! 

Grâce à cela les artisans mettent en valeur leur métier de tourier et leur travail artisanal. Autour d’une viennoiserie appelée chocolatine ou pain au chocolat, selon les régions et pays.
Ils présentaient la version originale et la version révisée. Ils ont une imagination débordante, je n’ai pas eu la possibilité d’y goûter et c’est bien dommage.

Conférence sur la FOOD TECH.

J’ai assisté, à la conférence sur la FOOD TECH. C’est le développement de son activité dans le secteur des métiers de bouche avec l’aide du numérique.

Cinq acteurs et start-up présents :
– Christelle Gaillac, directrice du développement du MIN Toulouse.
– Paul Wagner, directeur du développement CHRONOFRESH
– Clément Gallais, co-fondateur start-up JOBS & CHEF
– Corinne Farlat, chef du restaurant et présidente de la communauté des défenseurs du local LOCALAKT
– Antoine Girard, directeur général de GUESTONLINE

Conférence Food Tech.

La numérisation permet la facilité, pour les métiers artisans qui n’ont pas le temps, la numérisation permet de nouveaux modèles économiques, c’est un outil facilitateur.

Mes coups de coeur graphique et culinaires

BRASSERIE DE SUTTER
Brasserie De Sutter est fondée par deux frères, Antoine et Frédéric, passionnés par la bière et par sa fabrication. En 2008, ils se lancent dans des tests de création de recettes et suite à l’obtention de leurs diplômes en agronomie ainsi qu’en brasserie, les premières bières voient le jour. Rapidement confortés par la qualité de leurs produits, les brasseurs installent une unité de production artisanale de 800 litres.

CACAO FACTORY
Une cave de chocolats d’origine d’Équateur pour tous les goûts et envies avec des produits surprenants comme les tablettes de 100% cacao sans amertume avec des notes florales et fruitées.

FOLIZ KOMBUCHA
Boissons bio locales, rafraîchissantes et sans alcool, naturellement pétillantes, très peu sucrées, riche en micro-organismes. Une alternative aux boissons sucrées.

Packaging Foliz Kombucha

YEO FRAIS
Yéo frais est une laiterie Toulousaine née en 1929 et aujourd’hui filiale de la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin. La marque YOgourmand est apparue en septembre 2018, dans le but de développer l’offre bio locale. Elle fabrique des produits selon un cahier des charges exigeant et un mode de production respectueux de l’environnement. 200 salariés engagés veillent à transformer le lait collecté par la coopérative régionale auprès des éleveurs.

La fontaine à yaourt YO gourmand

Et bien tout cela me donne l’eau à la bouche, mon prochain billet est encore une histoire de famille.

Crédit photo salon smahrt

Author

Raphaelle

Date

3 février 2020

Tags

Laisser un commentaire